Nous connaître

 

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale des Éditions du Jasmin suit deux orientations principales :

    > éditer des livres pour la jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes, dans des genres très différents : albums, contes, romans, biographies, poésie…

    > faire découvrir les cultures du monde entier, notamment au travers de contes, de livres bilingues, de récits de voyage et d'essais.

 
     
 

Une petite histoire des Éditions du Jasmin

     Les Éditions du Jasmin naissent en 1997, avec la création de la collection Je découvre les métiers, composée de livres en deux versions, française et arabe, et s'adressant à la petite enfance, pour pallier la pauvreté de la production de livres attractifs en langue arabe pour les enfants en général et pour la petite enfance en particulier.

     Depuis, le catalogue des Éditions du Jasmin s’enrichit régulièrement, tout en se diversifiant pour aborder différents genres littéraires, en s’adressant à des publics divers.

     En 1998, paraît la collection Contes d'Orient et d'Occident qui comprend à la fois des contes traditionnels et des récits de création récente, à l’intention de bons lecteurs (tout public à partir de 9 ans).

     En 1999, naît la collection Premiers contes qui comprend des contes traditionnels de différents pays d'Afrique noire, et qui est accessible à des enfants à partir de 5 ans.

     Parallèlement à cette production essentiellement destinée à la jeunesse, est créée la même année la collection Le Simoun qui comprend des textes sur le monde arabe. Il s'agit souvent de textes devenus introuvables dont l'importance justifiait une réédition, ou de traductions de textes arabes.

     En 2000, les Éditions du Jasmin publient leurs premiers albums reliés, dans la collection Karé. Comme l’indique le nom de la collection, ces albums ont une forme carrée.

     En 2001, paraît une collection de romans pour la jeunesse, appelée tout simplement Roman jeunesse.

     Les Éditions du Jasmin ont innové en 2003 en publiant la première collection de biographies pour adolescents, Signes de Vie, riche aujourd’hui d’une douzaine de titres.

     En 2008 est créée la collection Pays d’Enfance, qui regroupe des recueils de poèmes pour les enfants et les adolescents. Un ouvrage pédagogique, La poésie contemporaine, Pistes pour les enseignants accompagne les livres de la collection et propose des pistes pour leur exploitation en classe.

     L’année suivante, naît la collection Le Petit Linguiste, qui présente des expressions idiomatiques en langues étrangères (notamment l’anglais et l’espagnol), et leur équivalent français.

     Un tournant intervient en 2012 : présents jusqu’alors surtout dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, les Éditions du Jasmin se positionnent résolument comme éditeur de littérature générale, en créant les collections jasmin littérature et jasmin littérature poche.

     La même année, les Éditions du Jasmin reprennent le fonds de la maison d’édition La Cabane sur le chien. La marque La cabane sur le chien continue à vivre au sein du catalogue des Éditions du Jasmin. En 2014, paraît à La cabane sur le chien l’album Les lunettes du bonheur de Denitza Mineva. Le titre Ma grand-mère ou l’enfance dans un corps sage est réimprimé cette même année.

Prix littéraires

Les Éditions du Jasmin ont toujours eu le souci de publier des textes d’une belle  qualité littéraire, et porteurs de messages.

Parmi les ouvrages remarqués ou récompensés par des prix :

  • En littérature pour la jeunesse

- Contes de l'Alphabet, d’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas : Prix Saint Exupéry Valeurs Jeunesse 2000 ;
- Contes des six trésors, des mêmes auteurs : Prix littéraire européen 2007 et Prix des Incorruptibles 2007-2008 ;
- Le Secret de la Stèle Sacrée, des mêmes auteurs : Prix du roman d’aventure et Prix du jeune lecteur des Vosges 2008 ;
- Silence et papillons, d’Emmanuelle Delafraye : sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2010-2011 ;
- Couleur Amour, du même auteur : sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2012-2013 ;
- Un ami en danger, d’Isabelle Giafaglione : Prix Tatoulu 2013.

  • En littérature générale

- Jubilations du désert, de Philippe de Boissy : Prix de poésie Charles Vildrac 2004 de la Société des Gens de Lettres ;
- Les moelleuses au chocolat, de Silène : nominé pour le Prix Epicure 2013 ;
- De retour de Marie Geffray : Prix coup de cœur des lecteurs du CIC Ouest – Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2013.

À l'attention des libraires

Les Éditions du Jasmin diffusent et distribuent leurs livres (pour en savoir plus).

À l’attention des auteurs et autres créateurs de projets

Les Éditions du Jasmin reçoivent vos manuscrits (uniquement sur support papier) à l’adresse suivante :

Éditions du Jasmin
4, rue Valiton
92110 CLICHY
FRANCE

En raison du grand nombre de manuscrits en attente, veuillez ne pas nous adresser de nouveaux manuscrits avant le 1er septembre 2015. Merci de votre compréhension.