Un loup dans la vitre

Collection Roman Jeunesse


A partir de 12 ans
ISBN: 2-912080-29-0
 
format 13x19 - 168 pages.  
10 €


Un grand chien gris au galop, sur le bord d'une combe, face au vent d'Est, la queue bien dans la ligne de l'échine... C'est un loup ! La nouvelle vole de bouche en bouche, de maison en maison, de village en village, jusqu'à la Préfecture. Un loup, énorme, en France ! Qui a relevé les empreintes ? Qui a vu la trace ? On se réunit de ferme en ferme jusquà la Mairie, et on vote la mort! Paix aux brebis ! Et voilà qu'un groupe de jeunes et de parents se mêlent de l'affaire. Complotent. S'organisent. Capturent enfin le fauve par la ruse et le sauvent de l'exécution. Mais comment ?

Un loup dans la vitre offre une histoire de loup, certes, mais pas seulement: on retrouvera avec ce livre toute la poésie de Philippe de Boissy (lire la tendre description de la louve menacée); mais aussi une belle évocation de la vie montagnarde et de l'environnement régional.
Mais à travers cette histoire de loup, on sera encore confronté à la représentation des autorités térritoriales et à l'impact des pressions populaires sur les autorités, ou comment la mairie et l'opinion populaire se confrontent à un groupe de réfractaires écologistes et à l'église...

Un récit riche, poétique et tendre, ancré dans la réalité d'un village de montagne.

  Je pourrais dire de cette histoire que ce n'est qu'une histoire de plus sur le thème du loup. À cette nuance près que cette fois, je vais tout faire pour sauver mon loup d'une condamnation à mort. Je pourrais dire que je vais demander, chercher de l'aide pour ce sauvetage. Et tomber sur un ado handicapé, qui lit beaucoup, et va diriger une bande de sauveteurs de son lit et de son fauteuil, par téléphone.
Un looser ! Qui va en plus engager ses parents dans cette " looserie ". Au XXIe siècle ! Les Winners sont les chasseurs, les bobonnes, les Autorités avec experts, les Justes et les bavards qui crient à la une des journaux: " Encore Trois morts ! " (des moutons). Je peux dire encore que l'on croise en chemin de chasse et de sauvegarde des Docteurs de la Loi, pharisiens de la lettre, et des braves gens, hors la loi du cœur. Bref, c'est la victoire des loosers. Je n'écris pas d'époque. La louve (oui, c'est une louve) (elle va faire des petits partout) va retrouver la liberté. On ne tue personne, dans cette histoire. Les faibles, ou déclarés tels, l'emportent, les différents survivent. Ai-je vraiment voulu dire cela ? C'est écrit. Mektoub !

Philippe de Boissy