Chat qui vole

Collection Roman Jeunesse


A partir de 12 ans
ISBN: 2-912080-71-1
 
format 13x19 - 112 pages  
10 €
 

« Un enfant est un enfant. Toujours. Partout. Sauf en Esotie…
Là-bas, tous les enfants ne sont pas des enfants. Certains sont des “chuchios”, des gamins sans parents ni famille. Ils bénéficient d'attentions et ils ont des droits : le droit d'aller pieds nus ; le droit de ne pas se rendre à l'école ; le droit de manger mal et pas toujours à leur faim. »

Manzado est un chuchio plein de ressources. Il propose aux touristes de porter leurs sacs. Et le soir, seul dans une des chambres où il doit passer la nuit, il organise des courses de cafards. Un jour, il trouve un chaton dans la rue, et en fait un champion…

Voici un roman qui ne laissera pas les enfants indifférents, un roman qui provoque chez le lecteur un sentiment de malaise, d'étrangeté, et qui pousse à s'interroger.
On pourra s'émmerveiller devant un univers où le monde se colore de violet à travers les yeux d'une jeune fille, où un enfant suspend son chat à un élastique...
Mais on frissonnera face à un monde où le sommeil des jeunes orphelines est troublé - légalement - par les touristes, où les jeunes orphelins sont privés de leurs libertés...
Un roman pour élargir son regard sur le monde, dans une écriture pleine de poésie et de fantaisie...

 

– Nominé au prix Sésame du salon de Saint-Paul-Trois-Châteaux
– Prix des collégiens du Salon de Pouliguen

 
 
Lire la critique de sitarmag: « Voler, s'envoler, exister enfin »(Martine Falgayrac)