Les sables savants

Les sables savants

Comment être lauréat du Grand Prix de Littérature en étant prisonnier dans un camp au fin fond de la Poméranie ?

Peu importe. Edmond écrit.

Au diable les miradors et la captivité, la formidable entreprise d’une université voit le jour.

Ce roman est l’histoire d’un roman. Un roman qui va nouer un lien indéfectible entre Edmond, Émile, Suzanne et Pedro.

Dans cette mise en abîme, souffle la rage de la création littéraire, du savoir et de la passion.


"Chapitre après chapitre, Isabelle Vouin raconte l'amour, la soif de liberté, l'urgence à fuir, à se cacher pour survivre, et nous entraîne sur les pas de personnages inoubliables.
Les sables savants est un roman poétique et engagé, un grand coup de cœur de la librairie. "
Librairie AB - Lunel
"Ce récit polyphonique se lit comme on regarde un bon film. On ne le lâche pas jusqu'à la fin et il colle à la peau pendant plusieurs jours."
Patrick Chaubet (Critique De Patrick Chaubet)
"La fougue de la jeunesse, l'amour, les épreuves d'une guerre, la peur, le manque, la quête de la dignité, la nostalgie d'une époque. Tous ces éléments vous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page dans un style fluide et poétique.Et lorsque vous refermez votre livre quoi dire d'autre…Vous resterez pensif, les yeux pétillants et humides de ces larmes qui vous comblent de joie et qui marquent la fin d'un deuil et le début d'une nouvelle vie."
"Les sables savants est un récit dont il faut prendre soin. le lire doucement comme une rencontre avec ces êtres devenus les nôtres. Il y a ici, les pas des grands hommes qui sont nos modèles pour demain encore et encore. C'est un livre bouleversant de tendresse. Une page de notre histoire et le véritable sens d'un prix littéraire."
Evlyne Léraut (Critique d'Evlyne Léraut)
"Un roman bouleversant, puissant, des personnages qui continuent à nous habiter longtemps. L'écriture rythmée et poétique nous emporte au gré des émotions. Les pages tournent et on n'arrive plus à lâcher le livre tant cette polyphonie de voix nous prend aux tripes. Lorsqu'on le referme, on a tout de suite envie de le partager."
"Non, la place centrale de ce roman, selon moi, c'est l'humain. La psychologie de chaque personnage est ciselée et c'est leur rage de continuer à vivre malgré tous les aléas qui les rend fort Pour l'un se sera ce fameux roman qu'il doit écrire coûte que coûte, pour l'autre sa femme adorée et son enfant qui l'attend. Pour Suzanne c'est la résistance. Et que dire de Pedro, boulanger enfermé dans son pétrin, qui a déjà perdu une guerre et qui continue à vivre malgré tout. L'écriture est très fluide, poétique. Les personnages sont singuliers et leurs émotions si bien décrites qu'ils deviennent vivants et profonds. Un très beau roman sur l'histoire d'un roman, mais pas que !"
(Les fanas des livres) Critique des fanas de livres
18,01 €

Description

Détails du produit

Auteur
Isabelle Vouin
Pages
248
Collection
Jasmin Littérature
9782352842408
50

Edition : Éditions du Jasmin

Les Éditions du Jasmin publient des livres pour la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, et des livres de littérature dans des genres très variés : albums, contes, romans, biographies, polars, poésie, essais… Leur ligne éditoriale vise à faire découvrir à leurs lecteurs les cultures du monde entier.

New mail

Vous aimerez aussi

Nous utilisons uniquement les cookies afin de suivre de manière anonymisée les visites sur notre site