Les Éditions du Jasmin naissent en 1997, avec la création de la collection « Je découvre les métiers », composée de livres en deux versions, française et arabe, et s’adressant à la petite enfance, pour pallier la pauvreté de la production de livres attractifs en langue arabe pour les enfants en général et pour la petite enfance en particulier.

Depuis, le catalogue des Éditions du Jasmin s’enrichit, abordant différents genres littéraires, en s’adressant à des publics divers.

En 1998, apparaît la deuxième collection, « Contes d’Orient et d’Occident » constituée des contes traditionnels et des récits contemporains, à l’intention des bons lecteurs (adultes et enfants à partir de 9 ans).

En 1999, « Premiers contes », une collection contes traditionnels d'Afrique noire, accessible à des enfants à partir de 5 ans, voit le jour

Parallèlement à ces collections destinées à la jeunesse, est créée la collection « Le simoun », regroupant des textes sur le monde arabe devenus introuvables dont l’importance justifiait une réédition, ou de traductions de textes arabes.

Les années suivantes voient la naissances des collections « Karé », premiers albums reliés au sein de la maison ; « Roman jeunesse » ; « Signes de vie », une collection de biographies tout public (dès l'adolescence); « Pays d’enfance », des recueils de poèmes pour enfants, accompagnés de « La poésie contemporaine » et « Pistes pour les enseignants » proposant des pistes pour leur exploitation en classe; « Le petit linguiste », présentant des expressions idiomatiques en langues étrangères, notamment l’anglais et l’espagnol, et leur équivalent français.

L'année 2012 marque un tournant : présents jusqu’alors surtout dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, les Éditions du Jasmin se positionnent résolument comme éditeur de littérature générale, en créant les collections « Jasmin littérature » et « Jasmin littérature poche ».

La même année, les Éditions du Jasmin reprennent le fonds de la maison d’édition La Cabane sur le chien. La marque La cabane sur le chien continue à vivre au sein du catalogue des Éditions du Jasmin.

A partir de cette année, la collection de littérature générale s'enrichit progressivement avec l'arrivée de nouveaux auteurs.

 La fin des années 2010 voit la création de deux collections de romans noirs et romans policiers : « Jasmin noir » et  « Jasmin noir junior », cette dernière collection s'adressant aux enfants à partir de dix ans.

En 2021, le catalogue des Editions Points de suspension, maison d'édition pour la jeunesse de grande qualité, rejoint celui des Editions du Jasmin.

Nous utilisons uniquement les cookies afin de suivre de manière anonymisée les visites sur notre site