Recueil de contes traditionnels haïtiens : La tortue qui savait chanter et autres contes traditionnels haïtiens
Les contributeurs

La tortue qui savait chanter et autres contes traditionnels haïtiens

Contes traditionnels haïtiens

Imaginez le feu, à la tombée de la nuit. Toujours à la tombée de la nuit.

Après une rude journée de labeur, le voisinage se rassemble sous les étoiles, dans la cour de l’une ou l’autre des maisons alentour. En Haïti, c’est l’heure de la veillée, où conteurs et conteuses se relayent pour raconter. 

Dans la nuit, surgiront bientôt un monstre nommé Chose, un poisson dénommé Tenzen, un rapace du nom de Malfini, et bien d’autres personnages hauts en couleur encore. Écoutez… Quel est ce chant ?

Bonjou manman Iwa, Bonjou manman Iwa, Map mande ou, Si ou pa wè manman m pou mwen…


Mémoire vivante de la société haïtienne, ce recueil comprend une vingtaine de contes, dont certains sont inédits. La plupart d’entre eux font partie de ce qu’on appelle les contes chantés. Le livre contient un lien vers une version audio de quatre heures de ces contes et chants, interprétés par la comédienne Amélie Chérubin Soulières et deux chanteurs, tous d’origine haïtienne.

Liste des contes : Tijo ; Les deux sœurs ; Un monstre nommé Chose ; Brise-Montagne et Beauté ; Tenzen ; Rico et le tison ; Nono ; Mimi et Banmako ; Loran et la tabatière ; Le soleil, le malfini et le coq ; La tortue qui savait chanter ; L’apprenti voleur ; Le voyage à Diables-aux-enfers ; Nina l’orpheline ; Manman Iwa ; Lifèt et « Jamais fâché » ; Malfini et Rossignol ; Chien et chat ; La peur de l’ombre ; Chikata.

17,06 €

Description

Détails du produit

Auteur
Charles Ridoré
Illustrateur
Benjamin Tejero
78

Edition : Éditions du Jasmin

Les Éditions du Jasmin publient des livres pour la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, et des livres de littérature dans des genres très variés : albums, contes, romans, biographies, polars, poésie, essais… Leur ligne éditoriale vise à faire découvrir à leurs lecteurs les cultures du monde entier.

New mail

Vous aimerez aussi

Nous utilisons uniquement les cookies afin de suivre de manière anonymisée les visites sur notre site