Après le tsunamui de Fukushima et la mort de sa grand-mère, Yuki ainsi que sa famille quittent le Japon pour la Bretagne. Elle fait la connaissance de Clara et elles deviennent très rapidement amies.
En entrant dans l’univers de Yuki et de sa mère, Clara découvre une toute nouvelle culture. Elle essaie un kimono et une paire de Geta, prépare un gâteau de riz ou encore admire les jolies kokeshis.
Mais ce que Clara aime par dessus tout, ce sont les haïkus. Elle est passionnée par cette poésie traditionnelle et rêve de devenir haïjin.
Dans cet album aux illustrations japonisantes, nous plongeons dans la culture nippone. Cette découverte se fait avec les yeux de la jeune narratrice française qui tombe amoureuse de ces traditions. De brèves explications sont apportées aux lecteurs et lectrices sur l’origine du tsunami. Cette histoire d'amitié, de résilience et d'ouverture au monde est présentée avec de jolies illustrations. C’est une belle lecture à partager.
Critique de Valérie Liger sur Ricochet
Les illustrations, très douces, accompagnent magnifiquement le texte. Une belle approche pour la découverte des haïkus.
Couleurs tendres et délicatesse du trait jalonnent le parcours de Yuki, jeune japonaise qui arrive en Bretagne après avoir quitté son pays meurtri par la catastrophe de Fukushima. Là, sur les côtes atlantiques, elle devient amie avec Clara, ravie de découvrir une culture qu'elle ignore encore.
Description
Détails du produit
Edition : Éditions du Jasmin
Les Éditions du Jasmin publient des livres pour la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, et des livres de littérature dans des genres très variés : albums, contes, romans, biographies, polars, poésie, essais… Leur ligne éditoriale vise à faire découvrir à leurs lecteurs les cultures du monde entier.
Vous aimerez aussi