Il se passe toujours quelque chose chez Adama, mécanicien de son état et magicien au quotidien.
Dans son garage de Ouagadougou, au Burkina Faso (Afrique), défile tout ce qui avance cahin-caha, clopin-clopant, sur deux ou quatre roues. Un moteur qui tousse, un piston qui lâche, une courroie qui fâche, un radiateur qui chauffe, un pneu qui crève : tous viennent faire soigner leurs bobos de vélo, auto, moto ou chariot. Et puis des gens, des tas de gens, toujours pressés, souvent rieurs : voyageurs, commerçants, adultes ou enfants, animaux et objets en tous genres. Ça crisse, ça coince, ça dévisse, ça détord, ça répare et, à chaque fois, ça redémarre.
Véronique Vernette utilise ici, des pastels gras aux couleurs très vives. Ses dessins sont cernés de traits finement réalisés au crayon de couleur. Des doubles-pages très denses alternent avec des pages plus aérées qui permettent de reprendre son souffle. Du vélo du marchand de glace au taxi surchargé en passant par le chariot du vendeur de fruits, on s'y croirait.
Un carnet de voyage insolite au texte joyeux et entraînant, aux allures d'inventaire à la Prévert. Les commentaires sur les personnages mis en scène les rendent plus vrais que nature. Page après page, on se prend de sympathie pour Adama le garagiste faiseur de miracles.
Vous aimerez aussi