Contemporain de Napoléon, il conquit l’indépendance de l’Argentine.
Fils d’un riche commerçant génois installé à Buenos Aires, Manuel Belgrano (1770-1820) se forma à Salamanque. Il y lut, en français, Montesquieu, Rousseau et l’économiste François Quesnay. Revenu sur les rives du Río de la Plata, Manuel Belgrano tenta durant quinze ans de développer l’économie sous régime espagnol.
En mai 1810, alors que Joseph Bonaparte règne à Madrid, cet homme polyglotte, droit et valeureux, lance la révolution et prend les armes avant de se faire diplomate. L’Argentine lui doit son drapeau.
Aujourd’hui, dans tout le pays, des rues, des places, des écoles, des théâtres, des musées et même des villes portent le nom de Manuel Belgrano.
Cette première biographie en français paraît au début de l’Année du Général Manuel Belgrano, qui marque les deux cent cinquante ans de sa naissance et le bicentenaire de sa mort.
Description
Détails du produit
- Etat
- Neuf
- Auteur
- Denise Anne Clavilier
- Pages
- 332
Edition : Éditions du Jasmin
Les Éditions du Jasmin publient des livres pour la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, et des livres de littérature dans des genres très variés : albums, contes, romans, biographies, polars, poésie, essais… Leur ligne éditoriale vise à faire découvrir à leurs lecteurs les cultures du monde entier.
Vous aimerez aussi